Au Mudac

Neozoon, Fox, 2011 © Une indiscrétion

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vais au musée voir des expositions d’art contemporain, je sais jamais trop quoi penser (ça m’arrive même avec l’art classique, et plutôt souvent, soyons honnête).

Je me sens d’autant plus empruntée si j’ai persuadé quelqu’un de m’accompagner. J’ai toujours une seule pensée qui me trotte en tête «Non, mais qu’est-ce qui m’a pris de lui proposer ce musée, en plus il a dû payer plein tarif». C’est souvent à ce moment-là qu’un visiteur plein de finesse jette un «Si ça c’est de l’art, je t’en fais trois demain».

Mais au fond, j’aime aller au musée, même si je comprends strictement rien au sens caché et à la valeur intrinsèque que l’artiste essaie de faire passer à travers son œuvre. Bon, ok, c’est aussi parce que j’ai l’entrée gratuite dans tous les musées. Mais peu importe le message sous-jacent, je trouve fascinant qu’une personne ait l’imagination de faire de la calligraphie géante avec du chocolat fondu comme peinture et un balai comme pinceau (ou de tourner un film avec des authentiques monstres de foire, cf. Freaks à l’Elysée, weeiiiiiirdo). Fascinant le temps et la passion consacrés par un artiste.

Au Mudac, je me suis attardée sur quelques écriteaux explicatifs, des concepts m’ont échappé, des travaux m’ont plu, d’autres moins. Le thème de l’expo: «Pop-Up, design entre les dimensions». Ou comment nous permettre, spectateurs, de reprendre contact avec la 3D, nous qui sommes constamment plongés dans l’univers 2.0. Et ça, j’ai compris.

Eric Ku, Chair/Chair, 2010. Anna Garforth, Wandering territory, 2011 © Une indiscrétion

Molo Design Ltd, Cloud Softlight, 2010 © Une indiscrétion

Rodrigo Solórzano, Carpet Hippo, 2011 © Une indiscrétion

Advertisements

One thought on “Au Mudac

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s