Complètement marbré

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Alors qu’en emménageant dans mon studio il y a huit ans, je trouvais le fond des placards protégés d’un papier faux marbre douteux mal découpé, je ne m’attendais pas à en redemander aujourd’hui. Il ne faut jamais dire “Fontaine (en marbre), je ne boirai pas de ton eau” puisque en termes de décoration, les tendances vont et viennent…

Aussi jolis soient les meubles et les objets de décoration en marbre qui ont envahi les magasins, il n’en reste pas moins qu’ils restent le très souvent inabordables. Les alternatives économes existent, et si dans deux ans, le motif marbré me rappelle trop le bling bling style The Great Gatsby ou les vieilles armoires et la naphtaline, je n’aurai aucun remord à me débarrasser des objets customisés.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Le bar desserte

Petite customisation d’un meuble qui trainait sur le balcon d’une amie. Voué à la déchèterie, nous ne risquions pas grand chose à le sprayer et à lui appliquer un papier collant faux marbre.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Matériel: un vieux meuble ou une desserte Ikéa / une bombe de peinture cuivre / un rouleau de papier collant marbre / un ciseau / beaucoup de papier journal :)

Pour une vidéo complète d’une customisation, voir Home+

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Le pot et le vase

Pour le pot, utiliser une boîte en fer-blanc propre. Découper aux bonnes dimensions et coller le papier adhésif décoratif effet marbre.

Pour le vase, sprayer une bouteille avec une bombe de peinture cuivre. Laisser sécher. Coller une bande de papier adhésif décoratif. Pour le fond de la bouteille, découper de petites languettes tout autour et les rabattre en-dessous.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Le coussin

Pour marbrer du tissu, il vous faudra: de la mousse à raser, de la peinture pour tissu, du tissu

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Commencer par bien protéger l’espace de travail avec du journal. Étendre par dessus du papier lyophilisé, en couvrant une surface plus grande que le tissu que vous souhaitez marbré. Calculer la dimension du tissu à marbrer et y appliquer de la mousse à raser. L’étendre le plus également possible sur le papier lyophilisé. Déposer sur la mousse des gouttes de peinture pour tissu, quelques unes pour commencer. Étendre la peinture sur la mousse, avec ses doigts ou avec un bâtonnet, de façon à recouvrir toute la surface de la mousse. Poser une couche de papier ménage ou une chute de tissu pour la première impression, moins réussie.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Poser son tissu sur la mousse. Bien le lisser du plat de la main et appuyer légèrement pour que la mousse s’y attache. Retirer doucement le tissu. De la mousse va se détacher du papier lyophilisé. Déposer son tissu sur une surface protégée. A l’aide d’un racloir, enlever doucement la mousse. Cette dernière va laisser des motifs marbrés sur le tissu. Laisser sécher. Repasser au fer chaud (sans vapeur) sous une couche de papier ménage ou de papier de soie pour fixer la peinture à tissu. Laver le tissu à la main pour se débarrasser de l’odeur de mousse à raser.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Utiliser son tissu pour coudre une housse de coussin. Pour voir comment réaliser une housse de coussin sans fermeture éclair, voir ce tuto.

Pour une explication complète du processus de marbrage, voir How did you make thise? (en anglais).

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Le cache-pot

Appliquer la même technique précédente pour marbrer le tissu. Dessiner sur l’envers du tissu le fond du cache-pot en utilisant le diamètre du pot + 2cm. Découper le rond dans le tissu. Découper dans le tissu une bande rectangle de même longueur que le diamètre du fond rond + 2 cm, et de la hauteur du pot +2 cm.  Sur la longueur du rectangle, coudre à la machine un ourlet de 1 cm, sur l’envers du tissu. Plier le rectangle en deux dans le sens de la longueur, toujours sur l’envers. Faire un ourlet à 1 cm du bord pour en faire un tube. Épingler le rond et un des côtés ouverts du tube ensemble, tissu à l’envers. Coudre le tour à la machine. Retourner le tissu, l’ajuster et le mettre autour du pot.

Advertisements

One thought on “Complètement marbré

  1. Pingback: Dans mon nouvel appartement |

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s