à Berlin

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

En ayant passé deux jours à Berlin, je n’ai pas la prétention de réécrire le guide du routard. Je vous livre donc ici un parcours de marche de 4 heures (mini city guide) que j’ai effectué. Il vous emmènera dans des quartiers à l’ambiance radicalement différentes, avec quelques adresses qui m’ont plu et auxquelles je me suis arrêté durant mon marathon berlinois. Quant aux aspects historiques, je vous laisse le soin de vous renseigner par vous-même. Mes heures de cours d’histoire, en plus du fait d’être trop lointaines, n’ont probablement pas suffi à me faire prendre conscience de l’héritage de Berlin, et ce n’est qu’une fois sur place que l’étendue de mes ignorances m’a interpelée.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Je profite également de ce billet pour vous encourager à utiliser l’application Mapstr. Cette application vous permet de localiser et d’enregistrer toutes les adresses de votre choix, et d’ainsi préparer vos voyages dans le détail. Ou ne la télécharger surtout pas, si vous aimez flâner sans but. Mais pour planifier un court séjour dans une grande ville, je la trouve fort utile. Les plans sont disponibles hors connexion, ce qui vous permet de retrouver vos adresses sans accès à internet. Des codes couleurs et icônes vous permettent d’identifier vos adresses phares: brunch, gourmandises, bar, boutique, lieu d’intérêt, librairie, etc.

Parcours à pied d’environ 4 heures:

  • Départ du Markthalle IX pour un ravitaillement de type Street food ou une bière artisanale rapide pour se donner du courage.
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

 

  • Marcher dans le quartier de Kreuzberg, en direction de Köpenicker Strasse, en gardant un oeil attentif au Street Art (des visites sur ce thème existent), très présent à Berlin.

    © Une indiscrétion

    © Une indiscrétion

  • Traverser l’Oberbaumbrücke sur la Spree, pont en brique avec étage piéton réservé.
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

  • Marcher le long de la Warschauer Strasse, arrêt au Michelberger Hotel pour un repas jeune et frais (ou un verre ou une chambre d’hôtel, en fonction de l’heure). Remonter jusqu’à la librairie Shakespeare and Sons, hybride entre librairie anglophone (mouais, bonjour la spécificité locale, Gaëlle) et bagels où j’ai déniché LE cadeau que je cherchais depuis longtemps….
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

  • Au croisement, tourner sur la Karl-Marx-Allee dont les dimensions hallucinantes renvoient le promeneur à une autre époque.
Gipfstrasse

© Une indiscrétion

  • En cas de fatigue des gambettes, sauter dans le U-Bahn, changer à Alexanderplatz et sortir à Rosenthaler Platz. Flâner dans le quartier qui foisonne de petites boutiques, comme Schee ou Harmony.
  • Redescendre vers Hackescher Markt et sa jolie gare en brique.
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

  • Traverser la Spree par la Bodestrasse en passant vers le Berliner Dom, la Cathédrale.
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

  • Si le courage vous en dit, rejoindre la Brandenburger Tor puis le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

  • Traverser le Tiergarten et finir au Sony Center, mélange urbanistique et architectural chaotique, digne d’un aspirateur Dyson.
© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s