Avant Noël – Partie 1

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Plutôt qu’endurer les foules agressives des nocturnes, qu’hésiter entre le kitsch made in China et le fake artisanat des marchés, pour finir par boire du vin chaud par dépit (ou par plaisir), relevez vos manches et échauffez vos dix doigts! Il vous reste encore quinze jours pour réaliser des présents made by you. Bricoler, peindre, couper, ça vous fait penser à vos années d’école primaire? Justement, n’était-ce pas l’anti-prise de tête pour faire ses cadeaux? Un coffre à bijou en pâte fimo pour maman, un porte-clé en billes de bois pour papa, un coussin en forme de rat pour sa soeur… Avec l’élégance de la maturité bien acquise, proposez à nouveau à vos proches des cadeaux qui viennent du coeur. Le plaisir d’offrir une de ses créations s’ajoute au bénéfice de se libérer la tête durant sa réalisation. Qui n’a pas besoin d’un peu de sérénité en ces temps de stress?

C’est parti avec quatre DIY plus ou moins faciles. Si vous vous y mettez ce weekend, c’est promis, ils seront sous le sapin pour le 24. A ce propos, une idée de sapin écolo? Peignez un carton en noir, dessinez au recto votre sapin, transpercez le carton de 24 trous de distance équivalente, faites passer les 24 ampoules LED d’une guirlande lumineuse Ikéa, et allumez le soir en buvant un chocolat chaud devant.

DIY bougeoir effet ciment (pour un DIY plus élaboré en plâtre, voir cet ancien billet)

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Matériel:

  • du plâtre de modelage (disponible dans les magasins de type OBI, Coop Brico+Loisirs), sac de 1kg
  • différents récipients selon la forme voulue de vos bougeoirs, p.ex. des verres à formes géométriques
  • des bougies à réchaud
  • un contenant pas dommage type grand bol et une cuillère
  • de l’eau
  • du papier de verre
  • du scotch de peintre (optionnel)
  • de la peinture en bombe (optionnel)

Durée: 10 minutes pour le moulage, 4 jours pour le séchage, 1h pour le ponçage et la peinture

Coûts: env. 2.50.- le plâtre, le coûts des contenants (pas chers chez Maxibazar ou Confo-déco), 1.95.- les 30 bougies chez Ikéa, 12.- la bombe de peinture réutilisable pour d’autres projets

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Dans un bol, mélanger le plâtre et l’eau selon les proportions indiquées sur le paquet, bien diluer le plâtre. Verser dans vos contenants. Enfoncer une bougie à réchaud avec sa protection d’aluminium dans le plâtre encore semi-liquide et la maintenir quelques secondes le temps que le plâtre durcisse. Laisser sécher 1 jour. Démouler délicatement (tapper doucement à l’aide d’un marteau si vos contenants sont en verre pour le casser/ si vos contenants sont en plastique, en le cassant en faisant pression sur les parois). Extraire la bougie et la protection d’aluminium. La bougie risque d’en ressortir cabossée. Laisser encore bien sécher 3 jours. Poncer à l’aide d’un papier de verre les irrégularités des bords (voir photo ci-dessous: bougeoir poncé à gauche, bougeoir non poncé à droite) et l’intérieur du trou destiné à la bougie afin de laisser suffisamment de jeu pour une nouvelle bougie. Si souhaité, sprayer les bougeoirs à l’aide d’une peinture en bombe en entier, uniquement la moitié inférieure/supérieure, une face sur deux, selon l’envie. Protéger les parties à ne pas sprayer avec du scotch de peintre. Respecter la distance indiquée sur la bombe, laisser sécher.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

DIY Petit tableau d’affichage en liège

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Matériel:

  • une boîte en carton ou bois, avec une hauteur d’environ 5 cm
  • des bouchons en liège ou faux liège (oui, bon effectivement, vous n’arriverez peut-être pas à en obtenir suffisamment par vos propres moyens en dix jours. Passez dans le bistrot de votre quartier et demandez-leur de garder les bouchons des prochaines journées)
  • de la peinture acrylique
  • un pistolet à colle (vous pouvez en trouver pour moins de 10.- dans les grandes Migros)

Peindre la boîte de la couleur souhaitée. Placer les bouchons verticalement dans la boîte. Découper certains bouchons dans le sens de la longueur pour combler les vides. Coller les bouchons un à un à l’aide du pistolet à colle. Peindre les bouchons selon les couleurs et le motif voulus.

Durée: 1 heure

Coûts: le coût d’une boite si vous n’en avez pas qui une traine, le coût des bouteilles de vin ;) et des tubes de peinture (réutilisable pour d’autres projets)

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

 

Les deux prochains DIY à découvrir dès demain!

Advertisements

2 thoughts on “Avant Noël – Partie 1

  1. Pingback: Avant Noël – Partie 3 |

  2. Pingback: Dans mon nouvel appartement |

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s