Au printemps 2016

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

On arrive au jour le plus long de l’année, et on n’a toujours pas profité des terrasses.

Oui, mais…

Au moindre rayon, on saute dans ses shorts, on descend au jardin écoper l’eau de pluie des pots de tomate qu’on tente désespérément de faire pousser, on range son parapluie en touchant du bois, on contrôle chaque dix minutes le radar précipitations. Et parfois, on conjure le sort et on profite de ce que le printemps nous amène de bon: des grillades entre copains, des virées au marché, des départs au travail à vélo, jupe au vent.

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Les moments de convivialité n’ont pas manqué ce printemps, et pour des journées ensoleillées entre amis, on peut aussi:

  • Faire son eau aromatisée

Lors d’un anniversaire, cette eau a fait le bonheur des petits comme des grands, même les plus réticents à une boisson non alcoolisée ;)

© Une indiscrétion

© Une indiscrétion

Remplir de 3/4 d’eau fraiche une grande bonbonne, comme celle-ci. Couper 2 citrons lime en 4. Prélever le jus de 2 citrons et de 2 citrons lime. Couper une dizaine de fraises en 2 ou 4 dans le sens de la longueur. Couper une moitié de concombre en rondelles. Nettoyer trois branches de menthe et froisser un peu les feuilles. Jeter le tout dans la bonbonne. Rajouter une grande tombée de sirop de framboise. Remplir de glaçons.

  • Bruncher léger

    © Une indiscrétion

    © Une indiscrétion

Lorsque j’ai passé quelques semaines au USA il y a 4 ans, les hôtes de l’exploitation agricole dans laquelle je faisais du woofing me préparaient quelquefois des déjeuners particuliers. Je me souviens de cette quiche aux brocolis qui m’avait décontenancée le premier matin. Mais finalement, pour tenir toute une matinée à désherber dans les champs, ça tenait bien au corps. Il y avait les matins où j’étais seule et avec un poulailler à disposition, un œuf à la poêle sur un toast grillé faisait mon bonheur. Et un matin, j’ai eu droit au Dutch baby… une sorte de pancake au four probablement importé par des immigrés allemands. Fait en un tour de main, il sera le compagnon parfait des fraises du jardin et du sirop d’érable un dimanche matin sur votre table!

65 g de farine

160 ml de lait

3 œufs entiers

une pincée de sel, une tombée de cannelle

une noisette de beurre

Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle passant au four (ou un plat à gratin à défaut). Mélanger les autres ingrédients pour faire une pâte liquide. Verser l’appareil dans la poêle dans laquelle le beurre est fondu. Enfourner 15 à 20 minutes à 220°. La pâte va gonfler sur les côtés, c’est normal!

 

Advertisements

One thought on “Au printemps 2016

  1. Pingback: En été 2017 |

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s