A Laguiole

Laguiole, manufacture, Forge, couteau

© Une indiscrétion

Les couteaux Laguiole font partie de mes objets familiaux, comme les œuvres d’art ou les  trophées de chasse chez d’autres. Dans le vaisselier de mon enfance, il y a des boîtes qui contiennent des couverts Laguiole, aux manches en bois foncé qui pèsent dans la main, à l’abeille brillante et à la lame coupante. Je me rappelle l’attention à la fin des repas de fête pour lécher les dernières gouttes de sauce morille sur la lame sans se couper la langue, le lavage à la main, pour ne pas abîmer le bois, le rangement jusqu’au prochain repas de famille.

Laguiole, forge, visite, manufacture

© Une indiscrétion

Au moment de quitter le nid familial, avoir mon couteau Laguiole était comme une façon de continuer les rituels. Couteau à tout faire niché dans mon sac à main, c’est un objet d’artisanat dont j’ai pu découvrir la fabrication traditionnelle cet été en retournant au village français Laguiole, dans l’Aubrac. La Forge de Laguiole ouvre les portes de sa manufacture pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur ce couteau et les savoir-faire entourant sa fabrication. Le visiteur se retrouve ainsi nez à nez avec les artisans couteliers à la dextérité étonnante, et voit en quelques dizaines de minutes un canif monté devant ses yeux. Les différentes parties de la manufacture sont ouvertes à la visite, de la forge où sont produites les lames aux ateliers d’estampage, de guillochage, de polissage desquels sortiront des couteaux uniques entièrement fait main.

Laguiole, forge, visite, manufacture

© Une indiscrétion

Une envie d’escapade en France? Essayez l’Auvergne pour ses randonnées magnifiques, faites un détour par Laguiole et sa Forge pour découvrir les 40 étapes successives nécessaires à la fabrication d’un couteau Laguiole, mangez de l’Aligot, plat typique à base de tomme fraîche, et si vous avez l’âme gastronome, réservez un repas chez Bras, dont le restaurant est niché dans les collines sauvages de l’Aubrac.

Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s