À Cracovie

© Une indiscrétion

Cracovie réunit le meilleur des grandes villes européennes tout en cultivant sa propre ambiance. Il y a un peu de Florence avec la place du marché et ses innombrables églises, de Paris ou Lyon, avec ses quais piétons au bord de la Vistule, d’Édimbourg, avec ses bâtiments en briques rouges.

Dans les cafés vintage de la place Nowy, des teintures recouvrent les murs, les machines à coudre Singer ont été reconverties en table, les portraits en noir et blanc représentent les habitants du quartier juif de Kazimierz. À la lumière tamisée des bougies, on sirote des shots de vodka aromatisée aux coings ou au citron en pensant au lourd héritage historique du quartier, sur un fond de musique rétro.

© Une indiscrétion

Dans les rues de la ville historique, les enseignes internationales côtoient des magasins de l’ère communiste dont les objets en vitrine ont été blanchis par le soleil. Quelques façades noircies ou cachées derrière des filets surgissent comme des repères d’une autre Pologne d’entre des bâtiments aux corniches historiques repeintes de frais.

Le long des quais de la Vistule, les opportunités de s’arrêter pour profiter du beau temps sont multiples, au pied de l’ancien Forum Hotel soviétique à l’architecture brutaliste, des transats font face à la rivière, ambiance guinguette, des péniches proposent à leur bord des bars et des piscines, des pelouses offrent la vue sur le Château Wawel.

© Une indiscrétion

Sous les arbres, derrière des grilles, au fond des couloirs, dans les arrières-cours, les bars et les cafés offrent des pauses bienvenues, en suspens dans la ville. Tout appelle à la détente, Cracovie se laisse découvrir sans agressivité. La musique des cafés donne envie de danser doucement. Une activité paisible s’écoule le long de la ceinture verte qui encercle la vieille-ville. Cyclistes, joggeurs, mangeurs de glace se croisent sous les marronniers dont les feuilles projettent des ombres chinoises sur les parterres de gazon.

© Une indiscrétion

Quelques adresses conseillées et/ou testées avec Ola ♥, ma guide 5* :

Bunkier bar, pour observer les promeneurs sur les Planty, en sirotant une bière au sirop gingembre et en mangeant un krakow pretzel à l’apéro.

Alchemia, un bar dans Kazimierz, pour des shots ou de la vodka jus de pomme épicée à la cannelle.

Nowa prowincja, pour manger (plus que boire) un chocolat chaud et déguster une tranche de sernik, gâteau traditionnel au fromage blanc, version rafraichissante d’un cheesecake.

Profitez des garden cafés comme le bar Stajnia ou Mleczarnia pour les apéros ombragés.

Soupez au restaurant Zazie, pour des plats bistronomiques à des prix  dérisoires.

Testez un des nombreux plats traditionnels polonais en vous fiant à votre instinct pour éviter les attrape-touristes: le barszcz (soupe de betterave), les pierogi (ravioles fourrées au chou et champignons, à la viande, mais aussi aux fruits rouges), le golabki (chou farci) et les placki ziemniaczane (galettes de pommes de terre grillées).

Promenez vous sur Ulica Jozefa, rue colorée avec de nombreuses boutiques de  décoration.

Faites un tour au marché Stary Kleparz pour découvrir les étals alimentaires polonais.

Réservez un appartement à Fresh Apartments pour une localisation idéale a deux pas de la gare et de la vieille-ville.

Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s