Dans une cabane de trappeur

© Une indiscrétion

Juste derrière le village de Maules dans le canton de Fribourg, se cachent deux tentes-cabanes de trappeurs au sein d’une grande clairière entourée de forêt, de blé et de maïs. « Dormir ailleurs« , c’est l’expérience qui vous réconciliera avec le camping (ce dont je n’avais pas besoin par ailleurs) et vous fera sentir l’âme d’un chercheur d’or dans les Rocheuses.

© Une indiscrétion

A la faveur d’un chaud week-end du mois de juin, nous avons voyagé hors de la réalité et oublié quelques heures notre confort d’appartement pour un luxe naturel vivifiant, coupés du monde néanmoins si proche. En face du Moléson, la tente pour deux offre une vue incroyable et de l’espace à conquérir, pour faire la sieste dans les herbes, griller le souper sur le brasero, jouer de la guitare sous les étoiles.

Des dizaines de libellules viennent se poser sur les blés, fines brindilles bleues sur les épis vert craie. Les troncs des sapins se balancent et s’entrechoquent dans des cris sourds, animant la forêt d’une vie végétale imposante.

© Une indiscrétion

A l’intérieur, sur l’étagère, un ouvrage retraçant le voyage du prince Maximilien et du peintre zurichois Karl Bodmer à travers l’Amérique du 19ème siècle s’acoquine d’une BD « Texas Cowboys » de Trondheim. La micro-bibliothèque ne me dépayse pas (voir ma bibliothèque sous toutes ses coutures: ici, et aussi ici). Une caissette fait la réserve de bougies pour le crépuscule à venir. Sur la commode, des boites en fer blanc contiennent le nécessaire pour les boissons du déjeuner.

Les bassines en étain sèchent dans l’herbe après la vaisselle, le feu éclaire le dessous des arbres à l’orée de la forêt et j’imagine les renards à l’affût de notre sommeil se glisser silencieusement à la recherche de brochettes grillées oubliées.

La lampe à huile nous accompagne de sa lueur, comme un signal à l’avant d’un bateau, à l’attention des esprits de la clairière.

© Une indiscrétion

Publicités

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s