En été 2017

© Une indiscrétion

La canicule ne devrait plus durer, mais pour cette fin de semaine où le thermostat dépasse encore les 30 degrés, pourquoi ne pas se rafraichir avec quelques recettes maison?

Alors que je désherbais mon jardin, les mauvaises herbes ayant eu un regain de vivacité pendant nos vacances, un voisin m’a proposé des concombres, son potager en donnant plus que de raison. Parfait pour aromatiser une eau et lui donner un côté encore plus désaltérant en plein été, j’ai accepté volontiers ce cadeau.

L’année dernière, pour une fête d’anniversaire, je vous avais présenté cette recette d’eau aromatisée. Les variantes sont multiples, la période est idéale, les framboise commencent à murir au jardin, les concombres sont prêts, avec une froissée de feuilles de menthe et le tour est joué! Dans une bouteille, une jolie carafe, une bonbonnière ou servie dans des bocaux individuels, cette boisson ravira tout le monde.

Quoi de mieux qu’une glace pour combattre la chaleur? Alors que les glaces de Loom gelateria restent un must sur Lausanne et que je m’y arrête quelque fois sur le retour du travail, je possède une sorbetière et m’amuse lors de repas à préparer des glaces originales. Glaces au guacamole, au poivre de sichuan, au poivron rouge, j’aime servir des glaces salées en entrée ou en apéro!

Avec ces quatre concombres en provenance directe du pied de mon immeuble, et des invités en soirée, j’ai forcé ma sorbetière à mettre les bouchées doubles pour préparer une glace rafraichissante au concombre.

© Une indiscrétion

  • Recette pour une dizaine de boules

350 g de concombre

1/2 gousse d’ail

10 feuilles de menthe

40 ml de gin

250 g de yogurt grec nature

sel, piment en poudre, une dizaine de baies de poivre rose

Peler le(s) concombre(s) et le(s) couper en deux dans le sens de la longueur. Si le temps le permet, le saupoudrer de gros sel et le laisser dégorger pendant une heure. L’éponger pour enlever l’eau et le couper en morceaux.

Pendant que le concombre dégorge, couper très finement l’ail et les feuilles de menthe. Les mélanger au gin et laisser macérer.

Mélanger le concombre coupé, l’ail, la menthe et le gin, le yogurt et mixer le tout finement. Assaisonner avec les épices.

Passer à la sorbetière puis congeler 2 ou 3 heures. Sans doute possible de congeler sans passage dans une sorbetière avec un temps de congélation un peu plus important. Si congelé plus longtemps, sortir la glace un peu avant de la servir en apéro.

© Une indiscrétion

 

Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s