Sur une étagère

© Une indiscrétion

  1. Why don’t you make me / 2. Urban Outfitters / 3. Bolia /4. Carnets parisiens / 5. Urban Outfitters / 6. Etsy Ethanollie /

7. Place of my taste / 8. Kodin Kuvalehti / 9. 100 layer cake

 

Le temps des vendanges approche et me revoilà avec des caisses à vin en bois qui n’attendent que d’être transformées en décoration. En automne de l’année dernière, je vous avais guidés pour réaliser une lightbox à partir d’une caisse à vin. Dans mon nouvel appartement, les murs sont déjà bien décorés, mais quoi de plus discret et aérien qu’une étagère suspendue? Sur les boutiques de décoration, sur etsy, mais aussi sur les blogs de DIY, elles sont partout, en bois clair, accrochées au mur par des cordes, du cuir, des tiges de métal.

© Une indiscrétion

Pour créer sa propre étagère suspendue à partir d’une caisse à vin, il ne vous faudra qu’un petit après-midi de bricolage, une perceuse et de la corde! Allez, je vous montre comment faire!

© Une indiscrétion

Matériel

1 caisse en bois

1 perceuse avec mèche de 7-8mm

du papier de verre

2m de corde

du scotch de peintre ou du washi tape, un cutter

une feuille de liège autocollante

de la peinture blanche et un pinceau

en option: 2 crochets et 2 agrafes en métal, un marteau

© Une indiscrétion

Percer de quatre trous un des côtés latéral, dans chaque coin, à quelques centimètres des bords. Poncer avec du papier de verre si des échardes se détachent à l’intérieur de la boîte ou sur le dessus.

Couper la corde qui se trouvera la plus proche du mur, à la longueur souhaitée, p.ex. 70 cm. Passer la corde dans le trou et faire un nœud à l’intérieur de la boîte.  Afin de pouvoir passer la corde facilement, enrouler du scotch autour. Répéter l’opération dans le trou se trouvant à l’autre extrémité de la boîte. Couper le surplus de corde.

Planter un clou à l’endroit où la boîte sera suspendue. La suspendre et l’équilibrer à l’aide d’un niveau à bulle.

Avec le restant de la corde, passer à travers un des deux trous proches de vous, puis nouer à l’intérieur l’extrémité de la corde. Tirer la corde jusqu’au clou, contrôler que l’arrière de la boîte est bien calé contre le mur, puis tendre la corde jusqu’au dernier trou, la passer à travers et effectuer un nœud à l’intérieur. S’il reste de la corde, arrimer les deux longueurs de corde ensemble pour en faire un crochet.

Si votre boîte présente des encoches, et un espace prévu pour son couvercle, colmater l’espace à l’extrémité de la boîte avec du liège autocollant. Découper des bandes de la taille de l’espace, et les coller les unes par dessus les autres.

Disposer du scotch de peintre ou du washi tape le long des tranches de la boîte afin de recouvrir ainsi les encoches et le nouveau bord en liège. Couper au cutter le scotch qui dépasserait des bords. Passer un ou deux coups de peinture blanche sur le scotch et laisser sécher.

Sous la boîte, planter les deux agrafes en prenant attention de glisser les crochets dans les agrafes.

© Une indiscrétion

Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s