Avant Noël – Partie 4

© Une indiscrétion

Les premiers repas de fin d’année ont commencé; les biscuits de Noël sont rangés dans leurs boîtes, étoiles à la cannelle, coquins à la confiture, milanais, bricelets; le vin chaud, avec un peu d’amaretto, coule à flot aux marchés de Noël; des bonhommes de neige apparaissent au pied des immeubles, puis s’en vont, comme si de rien n’était; des bougies parfument l’air d’effluves d’écorce d’orange et de vanille.

Au menu du 24 décembre, on ne peut pas concocter autre chose que des plats qui rappellent depuis des décennies les noëls passés. Oui, on en rigole de cette répétition, mais au fond, personne n’a envie de sacrifier la bonne sauce aux morilles. Chaque famille a ses traditions. La bûche, la fondue bacchus, les huitres, la dinde, le pâté en croûte, les oranges glacées.

Il y a des familles où les cadeaux sont incontournables, ne pas en faire serait une offense à la bienséance, au consumérisme ou une preuve de désamour. Chez d’autres, on tire au sort un billet, on fixe une limite, et le 24, on ne dépose qu’un seul cadeau chacun au pied du sapin. On peut aussi amener un cadeau unisexe, et après le repas, chacun choisit au hasard son présent. Ou mettre en place des systèmes très élaborés pour se débarrasser des pires cadeaux, dans une sorte de loto du mauvais goût durant lequel chacun peut échanger sa pioche avec les précédents pour tenter de repartir avec l’objet le moins cauchemardesque.

Si vous êtes encore à la recherche d’un petit cadeau, choisissez l’alternative créative et locale. Je vous invite à faire un tour sur ma boutique etsy, un chocolat chaud à la main, confortablement installé sur votre canapé (ou à l’incubateur, jusqu’au 23 décembre).

Pour une livraison en Suisse qui soit à temps chez vous pour le 24, passez commande avant le 20 décembre!

Publicités

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s