Au printemps

© Une indiscrétion

Je suis toujours surprise par le printemps, de son arrivée à la fois brusque et de ses changements subtils. Des journées qui sautent de la bise à la chaleur quasi-estivale. Des jardins et des coteaux qui se parent doucement de couleur, le blanc des cerisiers, le jaune des cornouillers, puis la magnificence des fleurs de magnolia, le jaune cocasse des jonquilles dans les talus, puis le tourbillon de tous les verts en même temps.

© Une indiscrétion

Le printemps, c’est aussi la colonisation de mon salon par des pots de semis derrière les fenêtres. Des plantons qui poussent leur tête vers le soleil comme des assoiffés de lumière, après avoir patienté des mois, voire des années dans leurs petits sachets de semis. Le rituel de devoir les contourner pour s’asseoir sur le canapé, et de les tourner de temps en temps, pour leur éviter des torticolis.

© Une indiscrétion

Et dans le jardin, les colraves et la rhubarbe poussent, les radis et les pois mange-tout hésitent à sortir de terre, sous leur voile de forçage. On commence à prendre les premiers coups de soleil à force de désherber la nuque à l’air. On tire des traits imaginaires là où viendront s’implanter les plants de tomate, ceux de courgettes, les lignées de betteraves ou de côtes bettes. Parfois je jette un œil à mon calendrier lunaire, qui sait, mon vendredi de congé tombe peut-être sur la meilleure journée pour planter les légumes-racines, ou alors non, c’est justement un nœud lunaire, on ne touche à rien !

Et vous, vous avez déjà lancé votre potager?

© Une indiscrétion

Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s