En Bretagne

© Une indiscrétion

Je gardais de la Bretagne des souvenirs d’enfance, le goût des crêpes, les cocottes débordant de coquilles de moules, des airs de cornemuse sous l’orage, la colonie de crabes que ma sœur et moi élevions avec amour, une tente qui laisse filtrer la pluie, le mal de mer sur les bateaux qui nous emmenaient voir des macareux moine, un grand rocher de granite rose en forme de sorcière, le dégoût face à une assiette de fruits de mer de mon père, mon k-way collé au visage à la pointe du Raz.

C’est une Bretagne différente que j’ai retrouvée, qui parfois me laissait entrevoir des bribes de mes vacances d’enfant. Partout des nuances de bleu sous le soleil d’août, jusque dans les massifs d’hortensia, sur les barrières protégeant les maisons derrière leurs volets et le long des côtes. Une Bretagne énigmatique au milieu de sa bruyère, au creux d’épais fourrés de fougères, sous la brume à marée basse. Un paysage modelé par l’homme, entre les alignements de Carnac, les champs d’artichauts dans la campagne, les phares tenant seuls au bord du monde.

A bord de notre van VW California couleur curcuma, nous avons sillonné pendant 10 jours la Bretagne, du golfe du Morbihan, en passant par le Finistère, jusqu’aux côtes d’Armor, puis retour à Nantes (dont vous trouverez un billet complet ici) pour rendre notre maison mobile à l’agence WeVAn.

La Bretagne en van, c’est la possibilité de visiter en journée des joyaux de villages, de tracer le long de l’océan, de s’arrêter à l’envi et de s’endormir avec le coucher de soleil, se réveiller avec le bruit de la marée.

Voici quelques conseils en vrac:

En premier lieu, télécharger l’application Park4night qui permet de repérer des coins pour dormir (parkings, coins sauvages, etc) partagés par toute une communauté de voyageurs en van et campingcar.

Nos meilleures trouvailles:

  • Route de la Plage du Portmain 48, 44210 Pornic. Parking au bord de la plage, loin des routes, toilettes, douches, restaurant du Papagayo pour café le matin
  • Fin de la rue de Port-Rhu, 56510 Saint-Pierre-Quiberon, parking le long de la côte sauvage de la Presqu’île de Quiberon, coucher de soleil spectaculaire et tranquillité assurée
  • Fin de la rue Hent Beg Croissen (cul de sac), 29950 Bénodet, parking avec vue sur la lagune, toilettes et accès à robinet d’eau
  • Réserve du Cap Sizun, 29770 Goulien, parking avec vue sur la presqu’île de Crozon, réveil avec les oiseaux
  • Fin de la rue du Theven, 29250 Plougoulm, parking sous les cèdres, à deux pas de la plage
  • Rue Pors Kerieg, 22660 Trélevern, parking de la plage de Keriec, douche, toilettes, accès à robinet d’eau
  • Pointe du Chevet, 22750 Saint-Jacut-de-la-Mer

Au choix, des dizaines de jolies villes et villages, en particulier:

  • Vannes, Auray (et son port Saint-Goustan), Audierne, Locronan, Quimper, Morlaix, Roscoff et Rennes

Quelques activités:

  • Kayak dans les méandres de l’Aulne et son cimetière de bateaux et apéro-truite-huitres aux Viviers de Térénez (en prime douche au tuyau d’arrosage <3)
  • Emprunter la route du vent solaire dans le Finistère
  • Visiter les alignements de Carnac
  • La pointe du Van
  • Les chaos de granite rose entre Ploumana’ch et Tregastel
  • Marcher le long du sentier des douaniers (GR34), qui serpente sur toute la longueur des côtes bretonnes
  • Visiter une des nombreuses îles bretonnes, p.ex. l’île aux moines dans le golfe du Morbihan, ou l’île de Bréhat sur la côte nord
Advertisements

Vous voulez être indiscret? Laissez un message!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s